LA SUGGESTION MENTALE

La suggestion mentale est une capacité de l’esprit.

Elle s’appuie sur la répétition d’idées, de mots ou d’images pour obtenir un changement d’attitude. C’est un peu comme quand on veut mobiliser la mémoire, on formule plusieurs fois ce que l’on veut retenir. 

La suggestion mentale a mauvaise presse car elle est souvent associée à la persuasion qui repose sur le même principe. Dans la persuasion, une personne extérieure utilise cette capacité pour nous faire changer malgré nous.

Utiliser pour soi-même de façon volontaire la suggestion mentale est positif. Elle permet de se projeter dans un futur gagnant. C’est une solution pour sortir de nos ennuis tant physiques que psychologiques. C’est une forme de pilotage de notre esprit conscient qui demande à notre esprit inconscient de se mobiliser.

Le docteur Emile Coué (1857–1926) a montré, avec la méthode qui a été vulgarisée sous son nom, le rôle essentiel de la suggestion mentale dans les processus de changement.

Des analyses scientifiques ont démontré l’efficacité de la suggestion positive sur la santé. Se « penser » dans des émotions et des réalisations positives permettent la libération de substances physico-chimiques à l’intérieur de notre organisme qui stimulent nos défense immunitaires.