LA COHERENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque est un processus respiratoire qui a pour objectif de stabiliser notre rythme cardiaque. Cette stabilisation du cœur a une conséquence tout à fait intéressante. Elle entraîne l’harmonisation de deux systèmes régulateurs : les systèmes neurovégétatifs Sympathique et Parasympathique. Quand ces deux systèmes sont à l’équilibre, ils entraînent derrière eux un meilleur fonctionnement de tous nos organes.

La cohérence cardiaque répartit l’inspiration et le souffle de la façon suivante :

  • de façon égale :

5 secondes pendant lesquelles on inspire puis 5 secondes pendant lesquelles on souffle.

  • de façon inégale :

4 secondes pendant lesquelles on inspire puis 6 secondes pendant lesquelles on souffle. 

6 secondes pendant lesquelles on inspire puis 4 secondes pendant lesquelles on souffle. Ce mode donne plus de temps à la phase de mise en action qu’à celle du repos. Il est moins fréquent car c’est l’apaisement qui est le plus souvent recherché.

Si nous maintenons l’un de ces modes respiratoires pendant un minimum de 5 minutes, le bénéfice physiologique dure 4 heures. Pendant ces 4 heures, nos deux systèmes neurovégétatifs fonctionnent à l’unisson. Ils sont en mesure de nous aider à réagir à l’imprévu tout en gardant nos ressources énergétiques.

Si nous arrivions à faire 3 séquences de 5 mn de respiration en rythme par jour : le matin, le midi et le soir. Nous serions armés contre les stress et les conséquences physiologiques néfastes de nos vies survoltées.